Juriste d’affaires et co-rédactrice du Coude du Numérique Congolais, Mme Dunia Kaza, est intervenue, ce lundi 3 juin 2024, en tant que panéliste au Séminaire de Sensibilisation des Entreprises et Établissements Publics sur les Enjeux de la Cybersécurité (SEPEC) en République démocratique du Congo.
Face aux acteurs du secteur public, elle a exposé sur « La régulation de la cybersécurité en RDC : quel cadre légal ? ».
Il était question pour cette chercheuse en droit du numérique de faire un état des lieux des lois et réglementations clés régissant la cybersécurité en RDC.
Partant de la loi des Télécoms de 2020 au Code du numérique de 2023 en passant par la convention de Malabo, Dunia Kaza a démontré que la réglementation actuelle en RDC se retrouve limitée face aux enjeux de l’heure.
Elle a par ailleurs relevé les défis et lacunes du cadre légal actuel congolais à savoir :
- Manque de sensibilisation
Pour elle, de nombreux citoyens et entreprises manquent de connaissances sur leurs obligations en matière de cybersécurité.
- Coopération internationale insuffisante
La lutte contre la cybercriminalité transfrontalière nécessite, estime-t-elle, une coopération renforcée avec les pays voisins.
- Mise en application limitée
Malgré un cadre juridique existant, a-t-elle indiqué, la mise en application des lois reste difficile en raison du manque de moyens et de coordination.
- Absence de réglementation spécifique
Quant à certains aspects de la cybersécurité, comme la protection des infrastructures critiques, Mme Dunia précise qu’il y a besoin des réglementations plus détaillées.
En guise de recommandations, maître Dunia Kaza a proposé notamment la révision de la législation, la mise à jour des lois existantes et l’adoption de nouvelles réglementations pour combler les lacunes, la formation des autorités compétentes et la fourniture de ressources adéquates pour une application efficace ainsi qu’une campagne de communication pour informer les citoyens et les entreprises sur leurs responsabilités.
Il sied d’indiquer que le Séminaire de Sensibilisation des Entreprises et Établissements Publics sur les Enjeux de la Cybersécurité (SEPEC) est une initiative de l’entreprise COFITECH Corporate.
Bernard MPOYI | NUMERICO.CD